Cérémonie du 11 novembre 2022

Ne dit-on pas

« la deuxième mort d’un homme est l’oubli »

Ces mots de Tony Salvaggio, Maire de Pontcarré, témoignent du devoir de commémoration d’un village, de ses élus, de sa population
face à ceux qui ont donné leur vie pendant la Grande Guerre.

D’anciens combattants nous ont fait l’honneur d’être porte-drapeaux.

Nous nous sommes retrouvés lors d’une belle cérémonie, orchestrée cette année par Bruno Berthineau, remplaçant notre regretté collègue élu André Lefrançois.

Les scouts de France participaient à l’appel aux morts aux côtés de Monsieur François, président de l’Amicale des Anciens Combattants et Victimes de guerre.

Dans un deuxième temps, nous nous sommes rendus au cimetière, au son des cornemuses du groupe musical Normandy Highlands Pipe Band.

La cérémonie s’est ainsi poursuivie sur la tombe du caporal anglais Charlie John Weight où un poème d’Arthur Rimbaud « Le dormeur du Val » a été lu en hommage à ce soldat.

Puis, sur les tombes de ses soldats presqu’inconnus, dont les corps n’ont pas été retrouvés, les enfants de la classe de CM2 de Madame Agueff, de l’école élémentaire de Pontcarré, nous ont lu plusieurs lettres poignantes de Poilus.

Nous remercions les pontcarréennes et pontcarréens venus en nombre commémorer la mémoire de ceux qui ont donné courageusement leur vie.

Nous remercions également les services municipaux de notre ville de leur participation à ce jour si important.