Exposition Les yeux dans les yeux

L’exposition Les yeux dans les yeux du musée intercommunal est officiellement lancée !
Du portrait de profil ou de face, à celui vu en pied, le portrait révèle une grande variété d’usages et de formes. Riche de plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition « Les yeux dans les yeux » présente, entre fiction et réalité, une sélection de peintures, dessins, arts graphiques et photographies qui interroge notre quête d’identité et engage une réflexion sur la présentation.
Jean-Paul Michel, Président de Marne et Gondoire
« Nous exposons ici les œuvres de la collection Gatien Bonnet, fondateur de la Croix-Rouge à Lagny-sur-Marne. Je dois préciser à ce sujet que si le musée devient intercommunal, les œuvres de la ville de Lagny-sur-Marne ne peuvent pas lui être transférées, restant propriété imprescriptible de la commune.
Je tiens à remercier celles et ceux qui nous ont prêté des œuvres pour enrichir cette exposition et plus particulièrement encore les Amis du musée qui nous fait don d’un tableau d’Henri Pailler de 1914, Le Pont des péniches à Lagny. Nous avons également invité des artistes actuels pour montrer que si l’art du portrait évolue à travers les siècles, il nous parle invariablement de la société dans laquelle l’artiste vit. […] »

Marc Pinoteau, maire de Collégien et vice-président à la Culture de Marne et Gondoire

« Ce qui m’enthousiasme le plus dans cette exposition est le mariage particulièrement réussi entre l’ancien et le nouveau. En cette ouverture de saison du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, je voudrais m’attarder un instant sur son nom justement : Michel Chartier, son fondateur, a disparu il y a 7 ans jour pour jour. Ce moment est une belle façon de penser à lui.
Nous allons nous recroiser souvent je l’espère, lors des prochains rendez-vous de la saison automne-hiver : concerts, ateliers, rencontres avec des artistes. Et peut-être dès le 11 octobre lors de l’ouverture du festival Automne jazz. […] »

Plus d’infos