Du 13 juin au 8 juillet, des travaux de sécurité vont se dérouler en Forêt régionale de Ferrières. Ils sont pilotés par l’Agence des espaces verts, aménageur et gestionnaire.
Ils se dérouleront au cœur de la forêt, le long des allées forestières, et le long du CD 10 au sud-est du massif à Hermières. L’essentiel du chantier va consister à retirer des arbres secs sur pied et dépérissant, par exemple des frênes chalarosés*, à Hermières. Cette intervention a été décidée suite à la dernière tournée de sécurité.
* La Chalarose du frêne est une maladie provoquée par un champignon (Chalara fraxinea), originaire d’Asie. Aucun traitement n’existe à ce jour. Ne concerne que les frênes et n’est pas contagieuse à d’autres essences. Entraîne un assèchement de la cime et un dépérissement de la souche des arbres, avec des risques de chute de branches et de rupture.
Les tournées de sécurité
Un diagnostic nécessaire à l’accueil du public, à la pérennité de la forêt.
Chaque année, les techniciens forestiers de l’AEV effectuent des « tournées de sécurité », pour vérifier que les arbres situés le long des allées et des chemins ouverts à la promenade ou en bordure des habitations, ne posent aucun souci de sécurité. Cette évaluation vise aussi à pérenniser, conserver, voire développer le patrimoine arboré. Le diagnostic s’appuie sur le repérage de signes extérieurs de traumatisme : zones attaquées par des champignons lignivores, « tenue » de l’arbre (l’affaissement d’un arbre au-dessus d’un chemin peut présenter un danger), altération de l’écorce et/ou des feuilles… Dans de rares cas, une étude phytosanitaire peut s’avérer indispensable pour compléter ce diagnostic.
La programmation de travaux de sécurité découle de ces diagnostics, avec des interventions comme l’abattage et l’élagage des arbres concernés.
©AEV-Hellio-Vaningen