Le vendredi 23 septembre a eu lieu l’inauguration du Ru du Bicheret.
Cette réalisation a été faite avec la participation financière de la Région, du département et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Retrouvez ci-dessous les différents discours :
Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et Président de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire :
« Dès 2008, nous avons rénové les berges à Pomponne, puis à Thorigny et Dampmart ses dernières années et enfin et à Lagny où les travaux du quai de la Gourdine se terminent. Nous allons rénover celles de Montévrain au cours des prochaines années. Le débusement du Ru du Bicheret conditionnait cette nouvelle phase. Nous voulons rendre les cours d’eau, qui courent sur 40km à Marne et Gondoire, à la nature et au public.»
Christian Robache, Maire de Montévrain :
« Les riverains seront plus en sécurité face aux crues et les promeneurs pourront se réapproprier ses bords de Marne qui sont de plus en plus attrayants. Nous prenons nos responsabilités sur les enjeux du changement climatique.»
Nathalie Tortrat, Maire de Gouvernes et Conseillère régionale :
«Ce type d’aménagement correspond tout à fait ce que veut la Région, qui se dote d’un plan pour que chaque habitant soit à moins de 5 minutes d’un îlot de fraîcheur.»
Béatrice Rucheton, Vice-présidente du Département, en charge de l’environnement :
« Le département a participé financièrement au titre de la politique de l’eau et de la protection des Espaces naturels sensibles. Celui de la Marne et du Bicheret s’étend sur 72 hectares dont 33 hectares à Montévrain.»
26 Sep.