Opération Marn’alabri – diagnostic de vulnérabilité des biens face aux inondations

Dans le cadre de son programme d’actions de prévention des inondations, la Communauté d’Agglomération Marne et Gondoire propose d’accompagner les particuliers et les professionnels dans la mise en place de mesures de protections individuelles de leur bien afin de réduire leur vulnérabilité face au risque d’inondation de la Marne.
Les biens situés en zone inondable au Plan de Prévention des Risques d’Inondation sont ainsi éligibles au programme de Marn’alabri, réalisé en collaboration avec les communes et soutenu financièrement par l’Etat et le Département de Seine-et-Marne.
Ce programme consiste dans un premier temps à réaliser un diagnostic personnalisé des biens en zone inondable afin de définir des mesures de protection adaptées. Ce diagnostic est proposé gratuitement, les bénéficiaires pourront par la suite décider librement de faire réaliser les travaux éventuels préconisés par l’entreprise de leur choix.
À l’issue de ce diagnostic, le programme permettra également de solliciter une aide financière au titre du Fonds Barnier auprès des services de l’Etat pour la réalisation des travaux, jusqu’à 80% de leur montant pour les particuliers et 40% pour les entreprises de moins de 20 salariés. Un accompagnement gratuit pour le montage du dossier de demande de subventions puis de versement sera également proposé.
Marne et Gondoire a missionné le cabinet Mayane pour la réalisation de ces diagnostics, que vous pouvez  contacter au 07 67 32 73 87 ou sur marnalabri@mayane.eu pour obtenir davantage d’information sur le dispositif ou prendre rendez-vous pour un diagnostic.

Mon bien est-il préparé à la prochaine inondation ?