Une étude menée par le SIETREM démontre que seul 1 habitant sur 4 sort son bac à verre chaque semaine (avec seulement 14 % du volume du bac rempli). Face à ce constat, le syndicat a souhaité revoir les fréquences de ramassage des emballages en verre pour optimiser les tournées et ainsi limiter l’empreinte carbone.
Suite à une expérimentation concluante menée sur la ville de Champs-sur-Marne en 2017, puis élargie à 11 communes supplémentaires en 2019, la réduction de fréquence de collecte du verre sera généralisée sur l’ensemble du territoire du SIETREM à partir du 4 octobre 2021.
À compter de cette date, le bac vert sera ramassé 1 fois toutes les 2 semaines pour toutes les communes du territoire (sauf la commune de Jablines qui n’est pas concernée par le service de collecte du verre en porte-à-porte). Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale conduite par Christian ROBACHE, Président du SIETREM et son équipe.
Moins de camions sur les routes signifie une réduction des émissions de CO2, une économie de carburant et une baisse des nuisances sonores.
Un courrier d’informations accompagné du calendrier de collecte des emballages en verre a été distribué dans les boîtes aux lettres des habitants des 18 communes concernées par ce changement. Les nouveaux calendriers de collecte sont également disponibles sur le site internet www.sietrem.fr dans la rubrique les calendriers de collecte.
Pour information, quelques semaines après la mise en place de cette nouvelle organisation, les habitants qui en expriment le besoin pourront échanger leur bac actuel contre un bac plus grand. En complément, il est rappelé que des bornes d’apport volontaire sont présentes à travers tout le territoire. Pour connaître le point de collecte le plus proche de son domicile, l’outil « Où jeter votre déchet » est disponible sur la page d’accueil du site internet du SIETREM.
11 Oct.