ZAC de la Gare – Bords de Marne à Thorigny-sur-Marne : aujourd’hui friche industrielle, demain, un quartier vivant

Les 2,8 hectares situés entre les voies ferrées, la Marne et la Grande prairie sont aujourd’hui une friche industrielle. Il est temps de reconstruire la ville sur la ville à cet endroit. Mais pas en laissant faire les appétits des promoteurs immobiliers qui ont depuis longtemps identifiés cet endroit comme disposant d’un très fort potentiel. Avec la création de cette ZAC, les collectivités locales pourront garantir la totale maîtrise de ce qui se fera.
Le contenu du projet en est au stade des prémisses. La municipalité s’est positionnée auprès de ses partenaires en faveur de la réalisation d’un écoquartier tourné vers la Marne, intégrant pleinement la dimension de loisirs, promenade.
Le site est distant de moins de 500 mètres du pôle de mobilités de la gare, véritable chance pour réaliser des logements peu dépendants de la voiture.
La volonté est également d’étudier la possibilité d’intégrer au projet un site scolaire de petite dimension, afin de dé-saturer les écoles du centre-ville.
Faire revivre l’esprit d’un village aux bords de Marne et des guinguettes, voilà ce qui sera recherché, en connectant ce nouveau quartier au centre-ville actuel et en valorisant encore plus la grande prairie (inconstructible) et le chemin de halage réaménagé récemment.
Un beau projet à suivre au bénéfice des habitants actuels et futurs, de manière raisonnée et maîtrisée !
En délibérant le 6 mars 2023, le conseil communautaire a déterminé le périmètre mis à l’étude, les objectifs poursuivis par l’opération et les modalités de la concertation. La commune a délibéré le 29 mars 2023 dans les mêmes termes.

Les objectifs identifiés :

Redynamiser le cœur historique de Marne et Gondoire

Requalifier les friches industrielles et le foncier appartenant à la SNCF en élaborant un projet d’aménagement orienté vers la Marne, vertueux au regard du développement durable et du cadre de vie

Relier le centre historique de Thorigny-sur-Marne aux bords de Marne à travers l’aménagement du nouveau quartier

Réaliser le projet d’aménagement dans une logique d’écoquartier

Participer à l’effort régional de production de logements

Réaliser des logements sociaux et garantir une mixité sociale

Mixer les fonctions urbaines avec une programmation de locaux d’activité et d’équipement

Mettre en valeur les bords de Marne
Le projet fera l’objet d’une concertation du public tout au long de la réalisation des études, jusqu’à la création de la zone d’aménagement concerté. Ainsi, plusieurs publications seront réalisées sur le site internet de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire et de la commune de Thorigny-sur-Marne. Une exposition et une réunion publique seront proposées aux habitants, probablement à l’automne 2023. Un registre de concertation sera mis à disposition du public au printemps 2023 dans les locaux de la mairie et de la communauté d’agglomération.

Renseignements auprès de la Mairie de Thorigny-sur-Marne :
guichet.unique@thorigny.fr ou au 01 60 07 89 89.