ZAC des Vallières : des emplois pour travailler plus près de chez soi

Seul un tiers des actifs de Thorigny-sur-Marne travaille à Thorigny même ou dans une commune de Marne et Gondoire. Les autres sont contraints à des déplacements longs, réalisés pour moitié en voiture.
L’offre d’emplois du côté nord de la Marne est réduite. C’est pourquoi le projet d’accueillir un quartier d’activités pourrait permettre l’arrivée d’environ 300 emplois. Autant de possibilités de pouvoir travailler à proximité de son lieu d’habitation et autant de possibilités pour réduire les besoins en déplacements, en particulier en voiture.
Le projet de quartier d’activités des Vallières en est aujourd’hui au stade des orientations. Il s’agit d’accueillir de l’activité économique de type artisanale ou de manufacture. Il n’y aura pas d’activités commerciales ou industrielles.
L’enjeu principal de ce projet est sa bonne insertion et sa connexion avec son environnement immédiat. Les riverains des lotissements situés à proximité peuvent être rassurés : l’exigence d’une bordure verdoyante et protectrice figure parmi les priorités.
D’autre part, il est hors de question que les flux de circulation générés par l’arrivée de ces nouvelles entreprises ne viennent impacter les quartiers résidentiels, en particulier la rue du Moulin à Vent, laquelle comprend les sites scolaires du collège et de l’école des Cerisiers. C’est pourquoi les possibilités de desserte ouest et nord seront étudiés, afin de déterminer de manière objective les meilleures solutions permettant les impacts les plus faibles pour les résidents, l’environnement.
La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, en lien avec la commune de Thorigny-sur-Marne, prépare l’aménagement de la troisième phase de la zone d’activité économique (ZAE) des Vallières. En délibérant le 6 mars 2023, le conseil communautaire a déterminé le périmètre mis à l’étude, les objectifs poursuivis par l’opération et les modalités de la concertation. Le conseil municipal de Thorigny-sur-Marne a délibéré dans les mêmes termes le 29 mars 2023.

Les objectifs identifiés :

Finaliser la zone d’activité économique des Vallières en cohérence avec les entreprises présentes dans les secteurs des deux premières phases et la ZAE des Cerisiers

Développer une offre d’emplois au nord du territoire de Marne et Gondoire en favorisant l’implantation d’entreprises créatrices d’emplois

Requalifier la ZAE des Cerisiers afin d’améliorer l’accessibilité et le fonctionnement global de la ZAE

Mixer les fonctions urbaines (emplois, loisirs et services) au sein de la zone d’activités et mettre en valeur les espaces naturels

Ouvrir la ZAE à d’autres usages et à la population dans son ensemble en conciliant la présence d’entreprises et le maillage des liaisons douces

Diversifier les acteurs économiques en proposant différents locaux d’activités correspondant aux besoins du territoire.Le projet fera l’objet d’une concertation du public tout au long de la réalisation des études, jusqu’à la création de la zone d’aménagement concerté. Ainsi, plusieurs publications seront réalisées sur le site internet de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire et de la commune de Thorigny-sur-Marne. Une exposition et une réunion publique seront proposées aux habitants, probablement à l’automne 2023. Un registre de concertation sera mis à disposition du public au printemps 2023 dans les locaux de la mairie et de la communauté d’agglomération.

Renseignements auprès de la Mairie de Thorigny-sur-Marne :
guichet.unique@thorigny.fr ou au 01 60 07 89 89