Des initiatives en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durable, locale, saine et accessible à tous se multiplient à toutes les échelles territoriales. De plus en plus de villes françaises souhaitent tendre vers l’autonomie et développer leur capacité à répondre localement aux besoins alimentaires de leur population en devenant des « territoires nourriciers ».
Dans quelle mesure est-ce réalisable sur notre territoire ? Quels sont les freins, les leviers d’action, les soutiens financiers et techniques pour tendre vers cet objectif ?
Cette tendance socio-comportementale qui émerge, faire le choix de consommer des produits locaux, est avant tout écologique, en évitant des dépenses inutiles en matière d’énergie notamment mais aussi économique, en soutenant l’économie locale, et sanitaire.
Cette année, les ateliers de la biodiversité vous proposent de découvrir quelques clefs pour vous accompagner vers une dynamique de résilience alimentaire.
Venez rencontrer des acteurs de l’alimentation locale autours de stands et d’animations-découverte avec notamment :
L’Office de Tourisme de Marne et GondoireDes agriculteurs et producteurs locaux : Ferme de Courberonne, Bioferme de Chanteloup-en-Brie, Brasserie REBOOTUn atelier de cuisineLa découverte de l’apiculture, avec le Rucher d’EnoraUn jeu autour des plantes comestiblesEt plus encore !
Samedi 17 septembre
De 15h à 18h
Maison de la Nature
3 allée du Château d’eau – 77164 Ferrières-en-Brie