Cérémonie du 11 novembre 2023

« Ne pas oublier l’horreur de la guerre,

mettre en avant la douceur de la paix

et honorer le sacrifice consenti par des millions d’hommes

au nom de leur pays et de leur liberté »

Les mots de notre maire, Tony Salvaggio, résument pourquoi cette 105e cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 reste essentielle; personne d’entre nous n’a vécu cela et il n’y a pas pire situation pour unir une nation.

Cette cérémonie était réussie car elle a vu un record de participation, que nous devons très certainement à la présence des élèves de notre école et de leurs enseignantes ainsi que des scouts. Le Maire précise d’ailleurs que l’histoire et la géographie sont des matières importantes, pour ne pas oublier.

Que d’émotions ressenties : fierté, tristesse, solidarité.

• Lorsque Romane, en Service National Universel, nous lit le texte de l’Union Française des Anciens Combattants

• Lorsque l’appel aux morts alterne les noms des pontcaréens morts [par un ancien combattant] avec les voix d’enfant de Chloé et de Mickaël.

• Lorsque la Marseillaise fût entonnée par les enfants de Pontcarré, également reprise en chœur par le public !

• Lorsque notre marche vers le cimetière se fait aux majestueux sons des cornemuses du Normandy Highlands Pipe Band.

• Lorsque chaque gerbe est déposée au Monuments aux Morts, sur la tombe du Caporal Weight et au Carré militaire.

• A la lecture de lettres de poilus par douze enfants de l’école élémentaire des classes de CM1-CM2 et CM2
    Elixane – Marie – Jade – Lana – William – Zoeline –  Lahna – Mickaël – Taha – Nael – Mathis – Mariana

Pour clore la cérémonie, nous avons pris un verre de l’amitié dans la Salle du Conseil de la Mairie afin d’échanger ensemble : élèves, population, élus, musiciens, scouts.

Nous tenons à remercier chaleureusement :

les élèves de l’école élémentaire Louis Mazet, sa directrice Madame Lorenzoni et Mesdames Agueeff et Uva, enseignantes,

Romane en Service National Universel SNU,

les Scouts Guide de France, de Pontault, Ozoir, Roissy et Pontcarré – notamment (farfadets, louveteaux-jeannettes et pionniers caravelle),

le Normandy Highlands Pipe Band, musiciens venus tout spécialement de Rouen (voire de plus loin),

les services de la municipalité sans qui cette belle cérémonie ne pourrait être aussi réussie !