Samedi 26 juin : Astronomie au Coeur de Pontcarré !

La municipalité est heureuse de vous annoncer la tenue de son premier événement depuis la fin du confinement : ASTRE

Les associations F-HOU, Vigie-Ciel et SAF ont contacté la municipalité pour participer au projet ASTRE. Ce projet a pour objectif de partager la démarche scientifique avec les scolaires et le grand public. Pontcarré fait partie des 4 communes retenues en île de France qui soutiennent ce projet.

Une journée d’observation des planètes et des étoiles depuis la Terre vous est proposée ainsi que des animations autour du Soleil et son observation. Des ateliers variés et adaptés à différents âges vous attendent : expériences à réaliser soi-même, démonstrations en 3D, activités numériques et kinesthésiques.

Deux jours sont prévus : Une journée scolaire le 25 juin sera dédiée aux élèves de CM1 et CM2. Nous sommes en attente de la confirmation de l’inspection.

La journée grand public se déroulera :

samedi 26 juin de 10h à 17h

à la salle Edith PIAF et devant la Salle des Fêtes

pour les habitants et habitantes de Pontcarré, de tout âge, à condition de vous pré-inscrire et de personnaliser votre parcours

Le parcours dure une, deux ou trois heures. Trois ateliers indépendants seront organisés et répartis en 3 thèmes : Planétaire, Météorite et Exoplanète.

Les ateliers démarreront toutes les heures (45 minutes pour un groupe et 15 minutes de nettoyage avant le groupe suivant). Deux animations en extérieur vous permettront de patienter entre deux ateliers.

Météorite : Les participants vont reconnaître une météorite et travailleront sur des critères d’identification. Ils vont observer et reproduire (à la main dans du sable ou avec une application) des cratères d’impact de météorite sur le sol de la Terre ou de la Lune.

Exoplanète : Les participants vont apprendre à retrouver une exoplanète dans un champ d’étoile. Ils utiliseront une maquette pour reproduire et comprendre la technique d’observation utilisée par les chercheurs.

Planétaire : Les participants vont reproduire la danse des planètes, et découvrir l’origine de la nuit des étoiles filantes. Ils vont aussi retrouver la 1ère relation de Képler qui décrit la forme des orbites des planètes.

*** PRE-INSCRIPTION via le questionnaire en ligne https://forms.gle/ktKQzuHfBxmDbG8Z6 ***

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée et sous réserve de disponibilité.

Evènement susceptible d’être annulé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.