Entre pics de chaleur, épisodes persistants et canicules, ces phénomènes météorologiques peuvent avoir des impacts sanitaires importants. Découvrez les différents niveaux de vigilance, les effets sur la santé et les gestes essentiels pour vous protéger.
Qu’est-ce qu’une vague de chaleur ?
On emploie le terme générique de « vague de chaleur » pour qualifier une période au cours de laquelle des températures élevées peuvent entraîner un risque sanitaire pour les populations. Ainsi, on distingue plusieurs événements météorologiques réunis sous ce terme, et chacun d’entre eux peut être associé à un niveau de vigilance météorologique : jaune, orange ou rouge.
Vigilance JAUNE
Les conditions météorologiques présentent des risques sanitaires modérés pour les populations les plus fragiles et les plus exposées du fait de leurs conditions de travail ou de leur activité physique.
-
Le pic de chaleur se caractérise par une chaleur intense sur une courte durée (un à deux jours).
-
L’épisode persistant de chaleur est marqué par des températures élevées qui durent au moins trois jours consécutifs. L’IBM (indice biométéorologique) est proche ou en dessous du seuil départemental*.
Vigilance ORANGE
Les conditions météorologiques présentent des risques sanitaires importants pour les populations fragiles et surexposées du fait de leurs conditions de travail ou de leur activité physique.
-
La canicule se distingue de l’épisode persistant de chaleur par le fait que l’IBM atteint ou dépasse le seuil départemental pendant trois jours et trois nuits consécutives.
Vigilance ROUGE
Les conditions météorologiques ont d’importants impacts sanitaires et sociétaux sur l’ensemble de la population.
-
La canicule extrême est déclarée lorsqu’il s’agit d’une canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité et son étendue géographique.
*Les seuils de l’indice biométéorologique de Seine-et-Marne désignés par Santé Publique France sont les suivants : 34°C la journée et 18°C la nuit (source : weathernco).
Les effets néfastes de la chaleur
La chaleur a des effets concrets et immédiats sur le corps humain. Dès les premières augmentations de température, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation pour compenser celles-ci (transpiration, augmentation du débit sanguin, etc.), mais lorsque ces mécanismes sont débordés, des pathologies liées à la chaleur peuvent apparaître. Les plus courantes sont des maux de tête, des nausées, l’insolation, des crampes musculaires et la déshydratation.
Plus les températures augmentent, plus le corps éprouve des difficultés à se thermoréguler et l’ensemble de la population est concerné, même jeune et en bonne santé.
Les périodes de fortes chaleurs entraînent également des effets sanitaires indirects : risques de noyade liés aux chocs thermiques ou encore augmentation des maladies respiratoires et cardiovasculaires liées aux pics de pollution atmosphérique.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents ; il faut se protéger avant l’apparition des premiers signes de souffrance en adoptant les bons gestes.
Les réflexes à adopter lorsque les températures augmentent
Que ce soit en situation de vigilance jaune, orange ou rouge, les réflexes à adopter en cas de période de fortes chaleurs restent les mêmes :
-
Les personnes fragiles, isolées ou handicapées sont invitées à se faire connaître auprès des services municipaux pour obtenir un suivi régulier.
→ Contactez la mairie pour vous inscrire ou inscrire un proche sur le registre communal « plan canicule » au 01 64 66 31 55
-
Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi) : fermez les fenêtres et volets en journée et aérez la nuit.
-
Buvez régulièrement de l’eau, même sans soif.
-
Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante.
-
Mouillez-vous le corps et ventilez-vous plusieurs fois par jour.
-
Privilégiez les activités douces et évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes.
-
Évitez la consommation d’alcool.
-
Prenez des nouvelles de vos proches les plus fragiles.
Attention, en vigilance rouge, il est recommandé d’éviter toute activité susceptible de causer un départ de feu (barbecue, feu d’artifice, etc.).
Numéros à contacter
Pour toute question ou pour plus de renseignements, le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66 tous les jours de 9h à 19h, jusqu’à la fin de l’alerte canicule.
En cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale, contactez en priorité votre médecin traitant ou un médecin de garde à proximité.
En cas d’urgence ou de malaise, appelez le 15.